Canada : l’appel de la forêt sur le fleuve Yukon
Deux semaines à travers un territoire grand comme la Suède et dont la population équivaut à celle de La Ciotat. 480 000 km2 pour seulement 33 000 habitants. Un voyage au bout de la solitude ? Un voyage au bout du monde aussi. A la frontière avec l’Alaska, le Yukon est un état du Nord-Ouest canadien quasi dépeuplé aujourd’hui. Ces grands espaces ont pourtant connu l’arrivée massive de chercheurs d’or à la fin du 19ème siècle, et ont offert à Jack London la substantifique moelle de sa littérature. De Whitehorse à Dawson, partez sur le fleuve Yukon en canoë à la découverte de ces terres oubliées. Au cœur de la nature sauvage, cap vers l'immensité du Grand Nord et son histoire.
Capitale de l’Etat du Yukon, Whitehorse regroupe les deux tiers de sa population totale, soit un peu plus de 20 000 habitants. Pendant la période de la Ruée vers l’or, cette ville a été le principal centre d’approvisionnement des chercheurs d’or qui partaient ensuite vers le Nord, jusqu’aux gisements aurifères du Klondike. C’est ici que débute le voyage. Mais la grande aventure commence depuis Carmacks.
400 km en canoë le long des paysages grandioses du fleuve Yukon. Chaque jour un peu plus au Nord, chaque jour un peu plus isolé du monde. Les ours noirs et les grizzlis règnent en maîtres absolus sur ces vastes espaces qu’ils partagent avec orignaux, caribous, castors et aigles à tête blanche. Navigation, randonnée en forêt, baignade, pêche et moment contemplatif, l’expédition suit le cours du fleuve en communion avec la nature. Les campements se font sous une tente autour d’un feu, dans une cabane en bois de trappeurs ou dans un ancien campement de mineurs. 12 jours au cœur de l’immensité sauvage pour revivre l’expérience des premiers pionniers.
Au terme de cette traversée, l’arrivée à Dawson City n’est pas un retour à la civilisation. Cette agglomération a hébergé quelques 40 000 habitants pendant l’époque de la Ruée vers l’or du Klondike mais ne compte plus que quelques 1 300 âmes. Maisons colorées, cabanes en rondins, saloon, rues en terres battues et trottoirs de bois, la petite ville est aujourd’hui un véritable décor de western. Passage obligé sur cette contrée de bout du monde, la visite du cabaret Diamond Tooth Gerties et des maisons du poète Robert Service et de l’écrivain Jack London. En quête de richesses matérielles, ce dernier avait passé plusieurs années dans la région à partir de 1897. Il en est reparti pauvre et sans aucune pépite d’or, mais riches de matières littéraires. Les histoires et légendes de chercheurs d'or du Klondike appartiennent désormais au passé mais font encore de tout voyage dans le Yukon, une incroyable aventure.