PASSEPORT REQUIS POUR VOYAGER AU CANADA ?
Vous avez des questions concernant les formalités pour entrer au Canada et sur la validité de votre passeport ?
Voici d'abord 3 choses bonnes à savoir :
Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n'ont pas besoin depasseport à lecture optique et/ou biométrique, car il n'est pas obligatoire pour entrer au Canada.
- Vous n'avez pas besoin de visa n'ont plus, à moins que vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours.
- La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.
CONSEIL AUTHENTIK : Faites des copies de vos passeports avant de partir pour votre voyage au Canada. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.
NOTE IMPORTANTE : Ces lois et règlements peuvent changer sans préavis. Nous vous conseillons vivement de consulter votre ambassade avant de planifier votre voyage.
J'emmene mes enfants au Canada. Quels documents dois-je avoir avec moi ?
Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme mineurs et sont assujettis aux mêmes exigences que tout autre visiteur au pays. Ils ont donc besoin d'un passeport.
Les parents divorcés ou séparés, qui partagent la garde d'un enfant, doivent avoir des copies desdocuments établissant la garde légale de l'enfant.
Tous les adultes qui voyagent avec des enfants mineurs, et qui ne sont pas les parents ou tuteurs de ces enfants, doivent disposer d'une lettre des parents ou tuteurs les autorisant à emmener les enfants en voyage à l'extérieur du pays. Cette lettre d'autorisation doit contenir l'adresse et le numéro de téléphone des parents ou tuteurs et confirmera que les enfants ne font pas l'objet d'un enlèvement ou qu'ils n'accompagnent pas ces personnes contre leur gré.
PASSEPORT POUR VOYAGER AUX ÉTATS-UNIS
DEPUIS LE 12 JANVIER 2009: Les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa (dont la France, la Suisse et la Belgique) sont tenus, conformément à la loi, d'obtenir uneautorisation de voyage (valide pour 2 ans ou jusqu’à échéance de votre passeport) avant de se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Cette autorisation s'obtient sur Internet, par le Système Electronique d'Autorisation de Voyage, service géré par le ministère de la sécurité intérieure, par l'intermédiaire d'un site Internet du gouvernement américain. Il en coûte 14$USD par personne et le service est payable par carte bancaire.
Le voyageur Français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse ) y compris les enfants, quelque soit leur âge, se rendant aux États-Unis en voyage de tourisme ou d'affaire, ou en transit, n'a plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1- Avoir un billet d'avion aller-retour
2- Avoir un passeport individuel biométrique (si émis depuis le 26 octobre 2006)) OU avoir un passeport individuel à lecture optique valide (si émis avant le 26 octobre 2005).
Si vous possédez un passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement toujours valide (émis entre le 25 octobre 2005 et le 26 octobre 2006) vous pouvez faire l’échange gratuit de votre passeport pour un passeport biométrique afin d’éviter la demande d’un visa. Informez-vous en préfecture de police.
A défaut de répondre à ces critères, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
1- Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.)
2- Présenter des preuves de solvabilité (cartes de crédit, chèques de voyage.)
3- Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.
4- Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé.)
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_urHT_6Li9POVE2xIxNuHElpzTLi85TTPJyTUKiFbu-AO-3k6O93zrq4DKpRlXlbDAveUgV-sNh09GmeTQ4mq5A57tWYXSG4yG9U2L5f8ddCS3O-vplw0P3jgjr5pLNxtHeLP1Z4hPU96rBmk1g9-v0lw=s0-d)
1- Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.)
2- Présenter des preuves de solvabilité (cartes de crédit, chèques de voyage.)
3- Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.
4- Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé.)
Passeport à lecture optique ou Visa ?
Le passeport individuel à lecture optique, valable 10 ans, est délivré dans les mairies, sous-préfectures et préfectures de police en France métropolitaine. Il coûte 60 euros et le délai d'obtention, selon la période et la région, est d'environ quatre jours.
Le visa est plus difficile à obtenir et plus onéreux. Il est délivré uniquement après un entretien avec un officier du consulat des Etats-Unis à Paris, coûte 85 euros, est valable 10 ans et le délai d'obtention, selon la période, est d'environ 6 semaines. Il est nécessaire si vous comptez rester plus de 90 jourssur le territoire américain.
Pour information :
. Les États-Unis ne demandent pas le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.
. À la frontière terrestre (entre le Canada et les États-Unis et entre le Mexique et les États-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de 6 $ américains payable uniquement en espèces .
. Nous attirons votre attention sur le fait que le passage des douanes à la frontière terrestre peut être très long, car le contrôle est minutieux. Nous vous remercions à l'avance de faire preuve de patience et de courtoisie.