Translate this blog to many language

son voyage officiel au Canada et au Québec


son voyage officiel au Canada et au Québec


PDG de LINAGORA, fait partie de la délégation de chefs d’entreprise qui accompagne Jean-Marc Ayrault à l’occasion de sa visite officielle au Canada et au Québec du 13 au 16 mars 2013.
Juste avant son départ, Alexandre Zapolsky confie : « Je suis très fier d’accompagner le Premier ministre et la délégation ministérielle française pour leur visite officielle au Canada et au Québec. C’est pour LINAGORA une opportunité incroyable. Après la circulaire du 19 septembre dernier, le fait que Linagora ait été choisie pour faire partie du voyage, est un signe supplémentaire qui montre que le gouvernement considère l’édition française de logiciels libres comme un secteur stratégique et compétitif à l’export ».
La visite de Jean-Marc Ayrault au Canada et au Québec conduira la délégation française successivement à Ottawa, Toronto, Montréal et Québec. Parmi les différents sujets au programme, ceux liés à l’économie auront une place prépondérante. L’objectif est d’approfondir la coopération économique franco-canadienne au moment où l’accord économique et commercial global entre l’Union Européenne et le Canada est en phase de finalisation.
Pour Alexandre Zapolsky, faire partie de la délégation française arrive à point nommé, au moins pour deux raisons.
1ère raison : comme le lui avait confirmé à l’automne dernier Pauline Marois, Première ministre du Québec, lors de son passage à Paris, les pouvoirs publics au Canada et notamment au Québec, sont particulièrement ouverts aux logiciels libres. C’est cet environnement favorable qui a conduit LINAGORA à décider d’ouvrir, à partir du 1er septembre prochain, son bureau au Canada à Montréal. Sa présence dans la délégation française à l’occasion du déplacement du Premier ministre, permettra donc à Alexandre Zapolsky non seulement de faire la promotion de l’excellence de la filière Open Source française auprès des milieux économiques canadiens mais aussi de nouer de nouveaux contacts.
2e raison : ce voyage au Canada va permettre à Alexandre Zapolsky de continuer à défendre et à développer ses propositions pour aider les PME numériques à exporter, notamment au Canada. Les trois propositions de son « Programme France Export Numérique » ont le mérite de la cohérence et de la simplicité. Elles consistent en 1) la création du réseau d’incubateurs à l’étranger #France_Innov ; 2) le développement de l’accessibilité du dispositif VIE aux PME, y compris aux États-Unis ; 3) la création d’un « Crédit d’Impôt Export ».
Optimiste et confiant par nature, Alexandre Zapolsky considérait il y a peu que « si le gouvernement retenais ses propositions, il ne serait pas étonnant qu’elles permettent d’accompagner dans les deux ans à venir 500 nouvelles PME numériques à la conquête de marchés étrangers. Ce serait déjà une contribution non négligeable au redressement productif et compétitif de notre pays. ».
C’est chose faite pour la 1ère proposition qui a été reprise dans la feuille de route numérique du gouvernement dévoilée en février dernier. Nul doute qu’Alexandre Zapolsky profitera de ce déplacement pour continuer à défendre ses propositions.
Communiqué Linagora

Search