Translate this blog to many language

Documents de voyage au Canada


Documents de voyage
Il vous incombe de vous assurer que vous – et tout enfant voyageant avec vous – êtes en possession de tous les documents nécessaires pour entrer dans, ou transiter par, tous les pays sur votre itinéraire. Veuillez vous assurer de vérifier les exigences de chaque pays sur votre itinéraire, puisque les documents requis pour votre départ peuvent différer de ceux requis à votre retour.
Veuillez prendre note qu'en plus des documents de voyage habituels pour entrer au Canada, des documents supplémentaires peuvent être exigés, selon votre pays d'origine, même s'ils sont seulement utilisés pour atterrir au Canada et pour remonter à bord d'un vol de correspondance.


Exigences à la porte d'embarquement

Voyages internationaux et vols entre le Canada et les États-Unis
À la porte d'embarquement, Air Canada est légalement obligée de comparer le visage en entier du passager à la photographie apparaissant sur:
  • une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, laquelle doit également comprendre le nom, la date de naissance et le sexe.
Le transport sera refusé si le passager:
  • ne ressemble pas à la personne qui figure sur la pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement;
  • refuse de présenter une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement;
  • refuse de dévoiler son visage en entier.
Pour de plus amples renseignements, consultez les liens ci-dessous relatifs aux itinéraires précis.

Vols intérieurs
À la porte d'embarquement, le passager doit présenter:
  • deux pièces d'identité sans photo délivrées par le gouvernement, sur lesquelles figurent desnoms identiques, pourvu qu'au moins l'une d'elles précise également la date de naissance et le sexe; ou
  • une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement, où apparaissent le nom, la date de naissance et le sexe.
Le transport sera refusé si le passager:
  • ne semble pas avoir l'âge correspondant à la date de naissance indiquée sur la pièce d'identité délivrée par le gouvernement;
  • ne semble pas être du même sexe que celui indiqué sur la pièce d'identité délivrée par le gouvernement.
Pour de plus amples renseignements, consultez le lien Voyages à l'intérieur du Canada ci-dessous.

Faites votre choix parmi les options ci-dessous pour connaître les exigences en matière de documents de voyage qui s'appliquent à votre itinéraire. Lisez ensuite d'importantes informations sur les passeports, les visas, les documents de voyage pour les enfants et plus encore.
Voyages à l'intérieur du Canada
Voyages entre le Canada et les É.-U.
Vols au départ ou à destination de, ou via un point international
Voyages au départ d'autres pays et à destination des
É.-U. via le Canada


Passeports

Votre passeport demeure votre meilleure preuve de citoyenneté à l'échelle internationale. Il peut être exigé pour toute transaction financière ou juridique à l'étranger et peut être remplacé s'il est volé pendant un voyage, contrairement à un acte de naissance ou à un permis de conduire.
Vous et tous les membres de votre famille devez avoir un passeport valide pour voyager dans la plupart des pays, y compris pour revenir au Canada. Ne présumez jamais du contraire. Si vous n'avez pas un passeport valide, nous vous recommandons fortement d'en faire la demande bien avant de planifier votre prochain voyage.
Les citoyens canadiens et américains doivent présenter un passeport valide ou une carte Nexus valide lorsqu’ils voyagent par avion entre le Canada et les États-Unis.
Les titulaires d'une carte Nexus qui ont le statut de résident permanent du Canada ou des États-Unis doivent voyager avec leur passeport et une preuve de résidence permanente, en plus de leur carte Nexus. En outre, ils peuvent être priés de présenter ces documents à leur arrivée à la frontière.
Les ressortissants étrangers sont tenus d'avoir en main tous les documents nécessaires (p. ex. passeport valide, visa, carte de résident permanent).
Certains pays exigent que votre passeport soit valide pendant six mois après votre date d'entrée. Afin de savoir si la règle de six mois s'applique à votre destination, consultez le site Web Voyage.gc.ca.


Voyager avec un enfant

Avant tout voyage avec un enfant, les parents doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat de tous les pays qui seront visités par l'enfant afin d'en connaître les conditions d'entrée et de sortie.
Le Canada ne permet pas aux enfants de voyager en étant inscrits sur le même passeport qu'un de leurs parents, même si certains pays autorisent encore cette pratique. Tous les Canadiens, y compris les enfants, qui se rendent dans un pays où un passeport est exigé, doivent être munis de leur propre passeport.
De plus, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) recommande à tous les voyageurs, y compris les enfants, qui utilisent les transports aériens de posséder leurs propres documents de voyage.
Les documents qui suivent peuvent aussi être exigés pour tout voyage avec un enfant à l'étranger:
  • Acte de naissance sur lequel figurent les noms des deux parents;
  • Tout document juridique concernant la garde;
  • Une lettre de consentement parental l'autorisant à voyager (si l'enfant voyage avec un de ses parents, la lettre doit être signée et datée par l'autre parent; si l'enfant voyage seul, la lettre doit être signée et datée par ses deux parents);
  • Un certificat de décès si l'un de ses parents est décédé.
Le Gouvernement du Canada procure d'autres renseignements importants sur les documents exigés pour les enfants voyageant à l'étranger. Vous pouvez aussi vous référer à la section « Voyager avec un enfant – Documents requis » de notre page Voyager avec un bébé ou un enfant.


Visas

Vous devez vous informer auprès de votre agent de voyages ou des missions diplomatiques ou consulaires pour connaître les exigences en matière de visa pour chacun des pays que vous comptez visiter ou par lequel vous comptez transiter.
  • Procurez-vous vos visas bien avant la date prévue de votre départ. Pour ce faire, il se peut que vous ayez à faire parvenir votre passeport à la mission émettrice de visa.
  • Certains pays exigent une durée minimale de validité du passeport avant de délivrer un visa.
  • Si vous présentez une demande de visa à partir d'un troisième pays durant votre voyage, le délai d'obtention du visa risque d'être plus long.
  • Un visa peut coûter cher. Vous devez en inclure le coût dans votre budget de voyage. Faites des photocopies de vos visas, et gardez-les dans un endroit distinct des originaux.
Pour connaître les exigences d'entrée relatives aux visas et à la santé de chaque pays, vous pouvez consulter l'outil de recherche Visa/Santé du réseau Star Alliance afin de déterminer ce dont vous aurez besoin pour votre voyage.


Exigences d'entrée et de sortie

À votre arrivée dans un pays étranger, soyez prêt à démontrer que vous avez suffisamment d'argent pour assurer votre subsistance durant votre séjour, et que vous serez admis dans le prochain pays prévu à votre itinéraire. (Par exemple, en ayant déjà un visa pour ce pays, s'il est nécessaire.) De nombreux pays ne vous laisseront entrer que si vous êtes en possession de billets de retour ou pour la poursuite de votre voyage.
Certains pays imposent des contrôles de sortie, notamment en exigeant des permis de sortie, une preuve de paiement des taxes locales s'il y a lieu, un paiement ou parfois des amendes très élevées en cas de dépassement de la date limite du visa, etc. Dans certains pays, vous devez vous enregistrer auprès des autorités locales si vous ne séjournez pas dans un hôtel reconnu. Sinon, votre départ peut être retardé ou vous risquez de devoir payer une amende au moment du départ.


Carte de résident permanent (Carte RP)

Tous les résidents permanents canadiens qui voyagent à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada à bord d'un transporteur commercial. La CRP est une preuve de votre statut d'immigrant. Sans elle, vous ne pourrez pas monter à bord du transporteur pour revenir au Canada. Les citoyens canadiens n'ont pas besoin d'une CRP.
La CRP est valide pour une période de cinq ans. VÉRIFIEZ SA DATE D'EXPIRATION ET FAITES VOTRE DEMANDE POUR EN OBTENIR UNE NOUVELLE AU MOINS DEUX MOIS AVANT VOTRE VOYAGE.
Pour de plus amples renseignements sur les documents de voyage canadiens et sur la durée actuelle du traitement d'une demande, visitez les sites Web suivants: Passeport Canada etCitoyenneté et Immigration Canada.

Search